Une figure historique de SOS Médecins Cherbourg prend sa retraite

7/10/2025

Retrouver ci-dessous un article publié dans LA PRESSE DE LA MANCHE le 27 septembre 2025.

Lien vers l’article original.

Le jeudi 25 septembre 2025, SOS Médecins organisait à Cherbourg (Manche) une fête pour deux départs en retraite et remettre des médailles du travail.

Médecins et standardistes de SOS Médecins aux côtés des honorés du jour pour la photo de famille. ©Étienne DEVAILLY

Par Rédaction La Presse de la Manche Publié le 27 sept. 2025 à 10h03

Des 29 salariés du centre d’appels et des dix médecins associés, il ne manquait dans la soirée du jeudi 25 septembre 2025 au restaurant Le Quai des mers à Cherbourg (Manche) que l’équipe sur le pont pour assurer la continuité du service médical de SOS Médecins.

Chacun a eu une petite pensée pour ces collègues au travail lors de cette petite fête organisée pour la remise de deux médailles du travail et pour fêter deux départs en retraite.

Le centre d’appels, installé rue des Ardennes aux Provinces, a bien grandi depuis ses débuts rue Grande-Vallée, puis rue des Bastions.

Un bouquet de chaussettes brodées

Sous la tutelle de la SOMENOR (SOs MEdecins de NORmandie), le centre d’appels de Cherbourg gère 500 000 appels par an au profit de 24 associations SOS Médecins de toute la France (Nice, Perpignan, Chambéry, Rouen, Caen…).

Valérie Le Lézec et Florence Fekih ont toutes deux été décorées de la médaille d’argent du travail pour leurs vingt années passées à démontrer au quotidien « un constant volontariat pour aider et rendre service », selon les mots du docteur Frédéric Bastian, président d’honneur de l’association.

Si Florence s’est vu offrir un superbe bouquet de fleurs, Valérie, ayant fait savoir qu’elle n’avait pas de passion pour l’art floral, a pour sa part reçu un bouquet de chaussettes brodées.

Les docteurs Frédéric Bastian et François de la Herverie, fondateurs de SOS Médecins Cherbourg (Manche), avec le docteur Christophe Marchenay, président de l’antenne SOS Médecins Cotentin. ©Étienne DEVAILLY

Les deux nouveaux retraités à l’honneur étaient Valérie Legret, après 30 ans de service sans failles au centre d’appels, et une figure historique de SOS Médecins Cherbourg (désormais SOS Médecins Cotentin), le docteur François de la Herverie.

C’est en 1994 que trois jeunes médecins, les docteurs Frédéric Bastian, Marc Delarue et François de la Herverie, ont créé l’antenne cherbourgeoise de SOS Médecins.

Départ d’une figure historique

Dans un discours très personnel adressé à son « frère », Frédéric Bastian a rappelé que le nouveau retraité a toujours aimé les défis.

Après avoir servi en Corse et en Guyane comme médecin des parachutistes de la Légion étrangère, François de la Herverie a embarqué comme médecin d’une flottille de chalutiers dans le golfe de Guinée.

C’est un taiseux qui a toujours quelque chose en tête, un médecin avec un vrai sens de la fraternité, toujours présent lorsqu’il faut rendre service.

Du correspondant pour la PRESSE DE LA MANCHE Étienne DEVAILLY.